Mes conseils Nutrition

PETIT DEJEUNER

24 mai 2018

Que prendre au petit dejeuner ? Le jeune entamé la veille après le diner prend fin, d’où l’expression « dé-jeuner ». Pour garder la forme et une bonne humeur, faites-vous plaisir et écoutez vos besoins car chacun est différent.

Si vous n’aimez pas déjeuner le matin, pensez à par contre à boire un liquide et à manger 1 fruit dans la matinée pour éviter le coup de pompe vers 10 ou 11 h !

Liquide : un liquide au réveil permet de nettoyer le système digestif et d’hydrater le corps. Donc oui à une boisson froide (eau minérale, 1/2 verre d’eau avec un jus de citron, infusion de thym, lait BIO de riz, de châtaigne, d’amande, etc.) ou boisson chaude (thé, infusion, café, soupe…).

Jus d’orange ou de fruits : mieux vaut 1 fruit frais de saison entier plutôt qu’un jus qui n’a plus de fibre et le sucre n’est donc plus ralenti, il va trop vite dans le sang et pousse le pancréas à produire rapidement beaucoup d’insuline qui finit par faire chuter le sucre sanguin, et c’est le coup de pompe 2h après. Au bout de quelques années, c’est le risque le diabète, de surpoids, d’hypertension, le vieillissement accéléré des cellules…

Beurre : OUI s’il est au lait cru et bio car il est alors plein de vitamines A, E et K2.

Pain ou baguette (grillé ou non) : c’est du sucre rapide, l’indice glycémique est élevé et fait grossir. Mieux vaut un pain au levain complet ou avec des graines.

Confiture : mieux vaut du miel, du sirop d’érable ou une compote de fruits maison car la charge glycémique de la confiture (fruits cuits, trop de sucre) est trop élevée, sauf si elle est contient très peu de sucre et qu’il est naturel.

Céréales : OUI si elles sont complètes, bio et non grillées ! Sinon elles sont vides en nutriments et pleines de sucre.

Lait : il est trop riche et contient plusieurs hormones bovines (insuline, estrogènes, facteurs de croissance…) inadaptées au corps humain. De plus le lactose se digère difficilement surtout avec l’avancée en âge, et il va dans les articulations (risque d’arthrose…) et n’est pas bon pour les os !

Mes conseils :

  • 1 Liquide froid ou chaud : eau, thé vert, infusion maison, café, soupe maison, lait végétal BIO …
  • Votre G.P.L. de la journée =

o   GLUCIDES : fruit frais de saison non traité, céréales complètes, pain au levain et aux céréales, nouilles, riz…

o   PROTEINES ANIMALES : œuf coque ou au plat, saumon fumé, jambon cru ou fumé, fromage au lait cru, ou PROTEINES VEGETALES : légumineuses…

o   LIPIDES : noix, amandes, noisettes, ½ avocat, beurre…

 

Vous Aimerez Également

Aucun commentaire

Ajouter une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.