Vitalité physique

Ménopause, STOP aux bouffées de chaleur !

4 mars 2017

Savez-vous que les femmes confiantes et bien dans leur peau ne subissent pas d’inconvénients féminins ? D’où l’effet de la pensée sur le corps !

Qu’est-ce qu’une bouffée de chaleur ? Cette sensation soudaine et brutale de chaleur est plus ou moins intense, souvent localisée au niveau du cou, du visage, du décolleté, du cuir chevelu, parfois partant même du bas du dos et remontant jusqu’à la tête.

Ces zones deviennent rouges, la femme transpire pendant quelques secondes à quelques minutes, s’agite, peut s’énerver. Elles surviennent de jour comme de nuit, ce qui impacte alors la qualité du sommeil et crée de la fatigue, de l’irritabilité, etc.

Pourquoi surviennent-elles ? Elles seraient dues à la baisse d’œstrogènes à la ménopause, qui altère le système de régulation de l’organisme. Mais cela n’explique pas tout puisqu’elles sont soudaines, certaines n’en ont pas (même sans traitement hormonal), et que les filles jeunes carencées en œstrogènes n’en ont pas. La baisse d’œstrogènes n’est donc pas la seule raison.

Quelles femmes y sont les plus sujettes ? Ce sont les femmes qui, souvent sans s’en rendre compte, ont un regard fataliste et négatif sur la ménopause, pensent qu’elles vont obligatoirement grossir et subir des tas d’inconvénients, qu’elles n’intéressent plus les hommes. Elles s’estiment « victime » et passent une ménopause obligée. Elles mangent souvent mal et ne font pas d’exercice alors que le métabolisme baisse et qu’il faut aider le corps à se maintenir en forme.

Ma théorie ? Plus une femme se dévalorise, plus elle subit d’inconvénients féminins. Si la femme a précédemment basé sa « valeur existentielle de femme » sur sa capacité d’enfanter, lorsque cette capacité s’arrête, elle ne reconnait plus sa valeur de femme, elle se sent dépréciée, indésirable. Anxieuse, pleine d’incertitude quant à son futur, elle est alors persuadée qu’elle va grossir, ne plus plaire. Le moral baisse, elle tend à se laisser aller.

A l’inverse, plus la femme valorise sa féminité et met en avant son expérience, plus elle est confiante et rayonne et moins elle subit de désagréments physiques et mentaux.

Mes conseils 

  1. Votre valeur de femme repose sur votre capacité à être vous-même et avoir confiance en vous (la femme n’est pas sur terre que pour enfanter !).
  2. Valorisez-vous, n’ayez pas peur de penser que vous êtes encore « désirable ». Tous les hommes ne veulent pas d’enfant !
  3. Mettez en avant votre expérience, votre maturité, votre savoir-faire, votre sensualité. Vivez pleinement !

Vous Aimerez Également

Aucun commentaire

Ajouter une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.