Vitalité physique

HUILES ESSENTIELLES POUR MAIGRIR

18 mai 2017

Certaines huiles essentielles en massages aident à déstocker les toxines, à diminuer la rétention d’eau et à éradiquer la peau d’orange, en plus d’une alimentation légère et équilibrée et un peu d’exercice au quotidien. Attention, la peau est plus fine avec l’âge !

Respectez la posologie et les restrictions d’utilisation ! Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs et peuvent être toxiques – Proscrite chez la femme enceinte ou allaitante, nourrissons, enfants de moins de 7 ans, personnes âgées, en cas de maladie rénale, de fibromes hormono-dépendants, de mastose (seins gonflés, douloureux), de cancer hormonal (sein, utérus) et d’épilepsie. Ne pas utiliser à l’état pur sur les yeux, le nez, les conduits auditifs, les zones ano-génitales – En cas de contact avec l’œil ou l’oreille, utilisez une huile végétale (pas d’eau) pour vous rincer et atténuer l’inflammation.

Où les trouver ? Chez le pharmacien, en magasin diététique. Elles doivent être naturelles, pures et intégrales. La dénomination botanique doit figurer sur l’étiquette ainsi que le N° de lot.

Comment les utiliser ? Quelques gouttes sur 1 comprimé neutre ou dans 1 verre d’eau – ou en huile de massage sur le corps, elles sont à diluer dans de l’huile végétale (d’amande douce, de noisette..). Vérifiez la posologie sur chaque flacon et demandez conseil. Pour éviter les allergies, faites d’abord un test sur une petite partie du corps. Pas de soleil dans les heures qui suivent l’application.

Comment masser ? Pour le ventre, masser dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour les jambes ou autre cas, masser en direction du cœur (ex. des pieds aux hanches).

. Contre la cellulite et la rétention hydrolipidique : cannelle, géranium d’Egypte, eucalyptus citrus, géranium rosa, cèdre de l’atlas – Ou  cèdre, cajeput, cyprès, hysope menthe poivrée, romarin verbénone, thym à linalol- Ou cannelle, menthe poivrée, cyprès, lentisque pistachier.

. Décongestionnant lymphatique : Santal blanc, Myrte commune, Cyprès de Provence, Genévrier de Virginie, Lentisque pistachier, Pin sylvestre – Décongestionnant veineux : Cèleri, Cyprès de Provence, Genévrier de Virginie, Lentisque pistachier, Myrte verte, Niaouli – Brûleur de graisse : Cèdre de l’Atlas, Cèdre de l’Himalaya, Cyprès bleu, d’Arizona, Eucalyptus mentholé, Romarin CT verbénone, Sauge officinale.

. Effets coupe-faim : huiles de Basilic à respirer à même le flacon (les odeurs étant perçues par le cerveau limbique où se trouve le siège des émotions) – L’huile essentielle de Camomille Romaine 5ml ou de Fragonia ramènent dans l’équilibre.

. Huile essentielle de citron (Citrus Limonum) : déstockage des graisses. Facilite le drainage. Diurétique. Lutte contre la cellulite – 1 goutte sur un comprimé neutre ou dans 1 petit verre d’eau, laisser fondre dans la bouche à la fin de chaque repas.

. Huile essentielle de cèleri (Apium Graveolens) : drainant. Elimine les toxines – En gélule (réalisée par votre pharmacien) contenant les huiles essentielles de livèche, de cannelier de Chine, de carotte, de citron, et de cèleri. 3x/jour pendant 3 semaines.

. Huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus Atlantica) : contre les graisses stockées en profondeur dans le corps, facilite le drainage. Anticellulite – En massage le matin, mélanger l’huile essentielle avec 1 cs d’huile végétale (macadamia ou noisette). En cure de 3 semaines.

. Huile essentielle de cubèbe (Piper Cubeba) : pour la circulation sanguine et lymphatique, contre la rétention d’eau. En massage ou friction. Dilution 10% dans l’huile végétale.

. Huile essentielle de cyprès de Provence (Cupressus Sempervirens) : déstocke les graisses. En massage, mélanger l’huile essentielle et huile végétale de calophyllum, matin/soir.

. Huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium Asperum) : anti-cellulite et rétention d’eau. Tonifiante. Raffermissante – En massage, mélanger à de l’huile végétale (par exemple macadamia) et masser les zones concernées de bas vers le haut, vers le cœur.

. Huile essentielle de genévrier (Jumiperus communis) : diurétique, contre la rétention d’eau, draineur, combat la cellulite – Mélanger à d’autres huiles essentielles (cyprès vert, romarin à camphre, cèdre de l’Atlas… et à une huile végétale) et masser les jambes, le ventre.

. Huile essentielle de gingembre (Zingiber officinale) : réducteur de cellulite, tonifiante, favorise la transpiration, favorise l’élimination des toxines, réduit la rétention d’eau, améliore la circulation du sang – Par voie orale ou cutanée, en lotion de massage.

. Huile essentielle de carotte (Docus Carota) : raffermit la peau, anticellulite – En massage mélangée à de l’huile de Jojoba, ou en gélules (par votre pharmacien) avec de la livèche (Levisticum officinale) et de l’huile essentielle de carotte, basilic, cannelier de Chine, citron, 3x/jour en cure de 3 semaines.

. Huile essentielle de mandarine (Citrus Reticulata) : coupe-faim – En goutte sur un comprimé neutre, ou dilué dans un petit verre d’eau entre les repas 3 à 5 fois par jour.

. Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha Piperita) : draine le foie, les reins, les intestins (organes d’élimination). Contribue à une bonne digestion – 1 à  2 gouttes sur la langue ou sur un comprimé neutre ou dans un petit verre d’eau.

. L’huile essentielle de romarin à camphre (Rosmarinus officinalis camphoriferum) et cinéole : aide le foie dans la détoxication, diurétique, draineur, décongestionnant. Contre les jambes lourdes ou varices – En friction sur les parties concernées.

Vous Aimerez Également

Aucun commentaire

Ajouter une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.