Mes conseils Nutrition

DIGESTION DIFFICILE PENDANT LES FETES ?

29 décembre 2017

Digestion lourde pendant les excès festifs ? Acidité et aigreur d’estomac ? Langue blanche ? Profiter est agréable mais physiquement, le système digestif s’encombre et la fatigue se ressent.

AIDES NATURELLES

Argile verte : rééquilibre le processus de digestion, nettoie et purifie le sang, protège l’organisme des bactéries et toxines, régule le transit, guérit les diarrhées. Action adoucissante, absorbante, bactéricide et cicatrisante. A boire diluée dans un verre d’eau.

Bicarbonate de soude : neutralise les acides dans l’estomac (1 pincée dans 1 tasse d’infusion de menthe) – contre la gueule de bois (1 cc dans un ½ verre d’eau, puis un autre environ 2 h. après). Ne convient pas aux régimes pauvres en sel, peut affecter l’action de certains médicaments. Déconseillé aux femmes enceintes.

Bouleau : plante dépurative, propriété détox, améliore l’élimination pour se débarrasser des déchets. Prudence en cas d’insuffisance rénale ou cardiaque.

Charbon végétal (bois calciné) : en cas de problèmes intestinaux, flatulences, douleurs d’estomac, troubles digestifs. Il absorbe les liquides, particules et gaz. En poudre ou en gélule.

Citron, en jus : facilite la digestion, nettoie. En jus pressé avec de l’eau chaude ou froide, et un peu de sucre naturel si vous préférez (stévia, miel, sucre roux complet…)

Digestion et vitalité du foie : ampoules de desmodium, artichaut (draineurs hépatiques), de romarin et radis noir.

Menthe poivrée : propriétés digestives, contre les indigestions et le foie engorgé, diminue vomissements, flatulences et migraines digestives. 2 gouttes d’huiles essentielle dans du miel, de l’huile d’olive, sur 1 sucre ou sous la langue. En infusion après les repas : 1 pincée de feuilles dans 1 tasse d’eau bouillante, infuser 10 mn.

EN GELULES

En pharmacie ou magasin diététique, demandez conseil avant tout achat :

. Caigua (plante) : stimule le pancréas, diminue les glucoses chez les diabétiques et diminue les doses d’insuline ou autres médicaments, protège le système cardio-vasculaire.

. Chrysanthellum Americanum : protecteur hépatique et pancréatique, action cholérétique (active la sécrétion de la bile) en cas de repas trop copieux, bien arrosé ou riche en graisse.

. Ispaghul (plante herbacée) : rééduque le transit intestinal.

. Maytenus (arbuste) : tonifiant et rééquilibrant des fonctions sécrétrices de l’estomac et de l’intestin. Cicatrisant de la muqueuse digestive. Réduit les excès d’acidité, les fermentations, gaz et ballonnement, soulage l’estomac, le foie, les intestins et les reins.

. Menyanthe (ou Trèfle d’eau) : en cas de ballonnements, d’aérophagie, de digestion difficile ou de repas très copieux, de foie paresseux. Effets digestifs et dépuratifs.

. Pata de vaca (arbre) : purifie le sang, diurétique et équilibre les niveaux de sucre dans le sang. Bon après les gros excès d’alcool, de chocolats et de pâtisseries riches.

TISANES :

OUI aux tisanes digestives, drainantes ou dépuratives à base de plantes ou de racines : thym, romarin, anis, camomille romaine, cannelle, chardon Marie, fenouil, gingembre, pissenlit, boldo, mélisse, réglisse, bardane, verveine, orthosiphon…

Mes 3 conseils :

1- Au réveil, buvez de l’eau avec 1/2 jus de citron. En journée, buvez de l’eau « entre » les repas, ajoutez du jus de citron dans la bouteille et des feuilles de menthe. Le soir, misez sur des bouillons surtout à base de chou ou de poireau et oignons pendant au moins deux soirs de suite.

2- Allégez vos repas et réduisez vos portions : mangez moins gras, moins sucré, moins salé et surtout réduisez l’alcool et les produits industriels pleins d’additifs et de toxines. On mise sur le radis noir, l’artichaut, les endives, le fenouil, le céleri, le persil, le poireau, l’échalote, l’ail, le gingembre, l’ananas…

3- Mâchez bien car plus vous mâchez, plus vous salivez et plus votre digestion est facilitée 🙂

Vous Aimerez Également

Aucun commentaire

Ajouter une réponse