Mes conseils Nutrition

Cure Détox après l’été

5 septembre 2017

Une cure détox à la rentrée ? L’été fut chaud, chargé en apéritifs, en excès festifs… Le corps s’est un peu encrassé, les petits kilos se sont discrètement installés, la peau et les cheveux sont ternes ? Bref, il est temps de s’alléger un peu.

POURQUOI ? 

Parce que même si le corps sait chasser les toxines par la TRANSPIRATION, par la RESPIRATION, par l’URINE, etc., avec tous ces excès cumulés, il peine à éliminer et accumule les déchets, il stocke. Et comme l’automne et l’hiver seront vie arrivés avec une alimentation plus riche, mieux vaut réguler dès à présent !

Le BUT d’une cure détox est d’aider le corps à se nettoyer un peu pour retrouver son énergie, une belle peau et si possible une jolie silhouette.

COMMENT FAIRE UNE CURE DETOX ?

Il en existe plusieurs. mais 2 à 3 jours peuvent suffire. Voici 3 idées :

  1. Cure mono-diète (1 seul aliment) par ex ne manger que du raisin noir et blanc BIO / ou que des pommes / ou que des figues / ou que de l’ananas, etc.
  2. Cure liquide (que des boissons mais assez fatiguant) : ne consommer que des bouillons, des tisanes, des jus ou smoothies composés d’un mélange de fruits et légumes drainants, en bouteille ou faits-maison. Exemples de Fruits : pommes, citron, citron vert, kiwi, pamplemousse, framboise, myrtilles… Légumes et herbes : céleri, épinards, choux, cresson, concombre, fenouil, betterave, persil, menthe, coriandre…  Et aussi le curcuma, gingembre, l’aloé-véra, etc.
  3. Cure mixte de boissons et de repas super léger. 

Quelle que soit la cure détox que vous choisissez, préférez une période calme, par exemple une fin de semaine.

Mes conseils pour une cure « boissons détox et repas légers » de 3 jours :

  1. A jeun le matin: 1 verre d’eau avec du citron / ou 1 ampoule détox (en rayon bio) à base de jus de bouleau, de radis noir, d’artichaut et desmodium pour nettoyer l’organisme, en cure de 21 jours.
  2. Au petit-déjeuner : thé vert, ou tisane de thym ou tisane détox en boutique bio + 1 fruit type pomme, kiwi, banane ou pamplemousse, myrtilles, raisin… Si possible pas de pain ni biscottes ni produits laitiers.
  3. A midi : une salade (crudités) et/ou des légumes vapeur BIO et de saison, avec éventuellement si votre dépense physique le justifie, un peu de riz complet, ou de lentilles, quinoa, etc. Réduisez le sel. Prenez de petites portions.
  4. Le soir, soupe ou bouillon de légumes. Dinez très tôt pour jêuner plus longtemps la nuit jusqu’au petit-déjeuner
  5. Tout au long de la journée : buvez du THE VERT froid ou chaud avec du citron / ou de l’eau avec des feuilles de menthe fraiches / ou des TISANES froides à base de thym, de romarin, de pissenlit, etc.

N’oubliez pas : de masser vos pieds le soir, de transpirer (sauna, hammam) si possible, et d’avoir une petite activité physique chaque jour, sans forcer, juste pour se dépenser comme monter les escaliers ou faire ses courses à pied !

Vous Aimerez Également

Aucun commentaire

Ajouter une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.