Mes conseils Nutrition

Comment mieux digérer durant les fêtes ?

25 décembre 2019

Pour éviter les troubles digestifs, les aigreurs d’estomac, ballonnements, nausées, etc. durant cette période de repas copieux, voici quelques astuces :

Rappelez-vous que l’appareil digestif est composé d’organes, de flores bactériennes et de glandes qui sécrètent des sucs, des enzymes et des hormones.

Commençant dans la bouche, le rôle de la digestion est de réduire les grosses molécules alimentaires en petites molécules qui deviennent des nutriments qui vont pouvoir être absorbés pour aller nourrir les cellules, hormones et enzymes de l’organisme, et donner de l’énergie au corps.

Quant au foie, il filtre le sang et participe à la détoxification du corps comme les reins, la peau, les poumons et l’intestin qui abrite la flore intestinale. Lorsque l’on mange trop, surtout trop riche et de mauvaise qualité (aliments industriels, alcool plein de sulfites…), on surcharge le foie qui doit travailler sans cesse pour nettoyer le sang pollué.

Alors pour profiter avec plaisir, gardez en tête ces quelques bases :

Pendant les fêtes :

  1. Mâchez ! Plus vous mâchez, plus vous salivez, plus les aliments seront travaillés par les enzymes et meilleure sera votre digestion
  2. Evitez de vous resservir d’un plat, dégustez le met, appréciez !
  3. Misez sur le poisson ou crustacés (plutôt que de la viande en sauce) et des légumes pour les fibres qui aident à éliminer.
  4. L’alcool : préférez des champagnes ou vin sans sulfites (bio de préférence) et restez raisonnable pour ne pas trop surcharger le foie.
  5. Buvez de l’eau « entre les repas » (et très peu durant le repas sinon cela dilues les sucs digestifs et votre digestion s’en retrouve moins efficace, vous fatiguez car l’énergie du corps part dans la digestion, etc…)
  6. Pas de grignotage entre les repas pour laisser la digestion s’opérer, et reposer un peu le système digestif.
  7. En fin de repas, pensez aux tisanes.

Pour digérer :

  • Argile verte : à boire diluée dans un verre d’eau
  • Bicarbonate de soude : 1 pincée dans 1 tasse d’infusion de menthe. Peut affecter l’effet de certains médicaments, déconseillé aux femmes enceintes
  • Charbon végétal : en poudre ou en gélule (cas de flatulence, douleur d’estomac…)
  • Citron : en jus pressé avec de l’eau froide ou chaude
  • Mélisse : antispasmodique, sédatif, anti-migraine.
  • Menthe poivrée : 2 gouttes d’huile essentielle sur la langue ou sur un sucre

En tisanes et infusions :

  • Pour purifier l’organisme : romarin ou thym
  • Contre les brûlures d’estomac : la mauve
  • Contre les crampes : la verveine
  • Pour digérer : la menthe, le réglisse, l’anis, la verveine
  • Pour soutenir l’estomac : le gingembre

À faire

N’oubliez pas de vous aérer pour libérer les toxines (acides volatiles) via la respiration et les poumons, et de marcher, de bouger et si possible de transpirer pour éliminer les toxines via la peau. Vous stimulerez le métabolisme ralentit par les excès festifs.

Profitez, pensez aux astuces et aux plantes pour votre mieux-être, et JOYEUSES FETES à tous !

Vous Aimerez Également

Aucun commentaire

Ajouter une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.