Esprit zen

Changer signifie opportunité

11 décembre 2016

Pourquoi un changement est-il souvent perçu comme une perte ? C’est surtout parce que nous nous attachons trop au passé, à nos habitudes, à nos repères habituels. Quitter quelque chose que l’on connaît (un travail, un homme, une femme, une ville ou une maison…) pour aller vers une situation nouvelle est un phénomène qui inquiète beaucoup d’entre nous.
L’inconnu fait peur car on a tellement « l’habitude de nos habitudes » que tout chamboulement déstabilise, surtout s’il n’est pas désiré, s’il est imposé ou inattendu, comme un licenciement, une séparation, un divorce, une maladie, un deuil… De plus, il est toujours plus facile de se rattacher à ce que l’on avait, que l’on connaissait, plutôt que de s’ouvrir aux opportunités inexplorées.
En effet, changer implique d’aller dans une nouvelle direction, donc de devoir vivre différemment. Or, si vous nagez à contre-courant, vous vous épuisez car vous gaspillez votre énergie alors que vos efforts sont vains, ce qui risque de finir par une somatisation et peut-être par une maladie.
Quant au « Pourquoi ça m’arrive ? », dites-vous que cela arrive probablement à d’autres, et que tout ce qui nous arrive dans la vie a une raison, celle de nous faire grandir et progresser. Rien n’est statique, le changement fait partie des cycles de la vie, même une relation amoureuse peut être un chemin de vie à deux qui finit un jour, pour continuer ensuite son chemin de vie avec un autre être.
Questions : et si ce changement était un mal pour un bien ? Peut-être était-il temps de changer ?

Mes conseils

  1. Acceptez la réalité de la situation, même si elle est brutale et difficile et que vous n’êtes pas d’accord. Accepter permet d’avoir une approche constructive de votre futur.
  2. Posez-vous la question de savoir ce que vous devez faire pour agir plutôt que de subir, quelles sont les solutions avec chacune leurs avantages et inconvénients ?
  3. Essayez de penser « nouvelle opportunité » et ouverture vers un nouvel horizon, une nouvelle vie (différente).

Vous Aimerez Également

Aucun commentaire

Ajouter une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.